Never say never

Cette semaine, un dialogue a recommencé, plus de trente ans après. Je croyais que je ne retrouverais jamais cette amie. Elle m’a recontactée. Et en quelques mots, en quelques échanges de messages, les fils se sont renoués.

Depuis trois jours, nous passons plusieurs heures sur Skype, ensemble, à discuter en essayant de combler au plus vite ces trente-deux ans d’absence.

Il y a tellement à dire, mais j’ai déjà compris à quel point je m’étais trompée, à quel point je m’étais laissée berner par les apparences, et combien elle était autre, encore plus enfermée dans une vie qui ne lui convenait pas que je ne l’avais jamais su, si loin d’être heureuse dans une existence où toutes les apparences étaient « pour elle », un mari avec un bon métier, une bonne situation, trois beaux enfants….

J’ai une joie profonde de retrouver cette amie, et un regret et une honte aussi profonds de m’être ainsi laissée prendre aux apparences. Moi qui croyait, justement, ne pas enfermer les gens dans des cases et dans des préjugés, je me rend compte que je l’ai fait pour une des personnes les plus proches de moi.

Bien sûr, beaucoup de ces non-dits et de cette ignorance concernent des faits qui remontent à notre enfance et notre adolescence, et à l’époque nous n’avions ni l’expérience ni le recul nécessaires, c’est totalement normal.

Mais ce cadeau que la vie me fait m’apprend aussi qu’il faut essayer, chaque jour, d’avoir un œil neuf sur les personnes qui nous entourent, et que nous croyons connaître et comprendre. Qu’à chaque fois que quelque chose nous choque ou nous heurte, il faut se rappeler qu’il y a peut-être une bonne raison au comportement de l’autre, que nous ne sommes pas dans ses chaussures, et que même de superbes escarpins Chanel, ou des Nike hyper top peuvent blesser les pieds jusqu’au sang.

Ce contenu a été publié dans Le reste.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Never say never

  1. Cristophe dit :

    Une revoyure est envisagée ? Possible ?

  2. Marie-Aude dit :

    Certaine :)

  3. michel dit :

    Vous essayez de convaincre qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>