Prêche musulman contre les attentats terroristes

Image de prévisualisation YouTube

La vidéo est assez longue, mais elle vaut le coup d’être écoutée. C’est in cinglant démenti à ceux qui prétendent que jamais les musulmans ne se prononcent contre les attentats terroristes. Cette vidéo a été filmée montre un prêche fait juste après l’attentat qui a détruit le café Argana à Marrakech.

Un peu de contexte : Rachid Abou Houdeyfa est imam dans une mosquée à Brest, et il manifestement un prêcheur connu dans la communauté musulmane française. On trouve de nombreuses vidéos de lui sur le net, il a un site web, une chaine YouTube.

Comme on peut le voir sur la vidéo, c’est un « vrai barbu ». Sur d’autres vidéos on le voit en dehors du prêche du vendredi, il ne porte pas alors de chêche, ni de djellabah « à la saoudienne » comme ici, mais il a toujours son système pileux et au moins un kamis (chemise longue).

Je l’ai découvert par hasard sur un autre site, avec une vidéo où il donnait un avis sur la nourriture hallal, qui m’a donné envie d’en savoir plus, et j’ai passé quelques heures à l’écouter hier.

En dehors du fait qu’il soit « barbu », c’est aussi un prêcheur, et le rythme de ses discours, la véhémence de ses paroles me gêne personnellement. Je sais que ce n’est qu’une question de forme, mais elle me rappelle trop celle des prêcheurs évangéliques, et de tous ceux qui cherchent l’adhésion par l’émotion de la parole. C’est une opinion purement personnelle, et j’aurais la même réaction face à un prêtre catholique ^^ .

Cela dit, j’ai écouté avec attention plusieurs de ses prêches. Je n’y ai jamais rien entendu qui me fasse hérisser le poil. C’est un religieux, pas moi, il est musulman, pas moi, donc bien entendu, notre façon de voir le monde est différente. Mais entre la différence et le « rejet », il y a un énorme fossé, que je ne franchirais pas.

Cet imam est aussi contesté par une partie de la communauté. Pourquoi ? J’avoue que les subtiles distinctions entre écoles d’interprétation, salafistes, coranistes, talbis, etc… me passent largement au dessus de la tête, mais j’ai cru comprendre qu’on lui reprochait son point de vue du « juste milieu », sous des prétextes divers d’interprétation, de formation, que sais-je ?

En tout cas, personne ne lui reproche sa trop grande orthodoxie. Il fait son prêche en français, mélangé avec des mots d’arabes, qui, pour ce que j’ai pu reconnaitre, sont souvent des formules « toutes faites » de respect vis à vis de Dieu ou du prophète, et des sourates, ou des bouts de sourates. Personne ne lui reproche non plus de dire une chose en arabe et une autre en français.

Donc voilà, au milieu des polémiques sur les femmes « burquées », sur la « prise en otage » que constitueraient les prières de rues, un exemple d’un barbu bien barbu qui s’élève en français, au coeur de sa mosquée, contre les attentats terroristes, et qui menace de l’enfer éternel ceux qui les commettent.

Si vous n’avez pas le courage de tout écouter, je vous résume :

Parce que c’est écrit dans le Coran et dans les hadiths que :

  • c’est un péché mortel pour un musulman de tuer des musulmans
  • c’est un péché mortel pour un musulman de tuer des étrangers qui ont été légalement « invités » à venir dans un pays musulman, et qui sont donc protégés par un pacte de paix avec un état musulman (et un visa, ou un tampon de la douane sur le passeport à l’arrivée au Maroc matérialise ce pacte)
  • c’est un péché mortel pour un musulman de tuer des étrangers vivant légalement dans un pays musulman dans le respect de ses lois et en y payant des impôts

(avec pour ces trois cas l’exception de la légitime défense).

Ce contenu a été publié dans Islam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Prêche musulman contre les attentats terroristes

  1. Oui tout le monde est contre les attentats et quand cela arrive tout pres de chez toi alors tu te revoltes encore plus. Ceci dit c’est evident que les « religieux » ne parlent pas assez pour les comdamner.

  2. Marie-Aude dit :

    « Tout le monde est contre les attentats » …il parait que non, d’où mon contre exemple ^^
    « Près de chez toi », cet imam est en France, pas « près des attentats »
    « Pas assez »… ben euh, en fait on n’en sait rien. Personne dans la presse normale, par exemple n’a relayé ce prêche, que j’ai trouvé sur un site salafiste. Donc finalement, que savons nous réellement de ce qui se dit dans les mosquées ? Ce que la presse transmet ?

    Par ailleurs, ce que je trouve intéressant ici, c’est l’approche « légaliste ». On est largement au delà d’une condamnation morale, il y a un argumentaire développé en fonction même des textes que les terroristes prétendent suivre, et qui peut donc leur être opposé, même dans leur logique tordue.

  3. Radjel dit :

    Cet imam est aussi contesté par une partie de la communauté. Pourquoi ? J’avoue que les subtiles distinctions entre écoles d’interprétation, salafistes, coranistes, talbis, etc… me passent largement au dessus de la tête, mais j’ai cru comprendre qu’on lui reprochait son point de vue du « juste milieu », sous des prétextes divers d’interprétation, de formation, que sais-je ?

    Mais si vous savez pourquoi, vous êtes assez intelligente et informée pour savoir qu’il est une minorité chez les imams, d’ailleurs ceux qui osent avoir ce courage ne les appellent on pas « traites, vendus » ? On voudrait voir plus d’imams courageux comme lui malheureusement ils est même menacé par des frêres et non soutenus par la comunauté.

  4. Marie-Aude dit :

    J’attends avec impatience des statistiques basées sur des faits, (donc une liste d’imams, avec ceux qui sont opposés à sont point de vue), j’ai toujours apprécié les gens qui font autre chose que de raconter n’importe quoi en traitant la vérité et l’exactitude comme des notions gênantes.

    Quelqu’un qui explique, comme vous, qu’il y a « plusieurs vérités » m’ouvre des horizons philosophiques et m’impressionne pas son niveau intellectuel. Chaque instant de sa vie quotidienne se passe au niveau de Schrödinger et de son chat. J’avoue ne pas être capable d’atteindre de tels sommets d’intelligence.

    Il est vrai que vous shootez déjà « le droit », alors « la vérité », c’est bien peu de choses.

  5. Marie-Aude dit :

    Deux commentaires viennent d’être supprimés : ils concernaient en réalité un article qui a été fermé aux commentaires. Le respect minimum d’un blog, c’est de commenter en rapport avec un sujet, et pas d’essayer à tout prix d’envahir même quand un billet est fermé.
    Bien évidemment, si « on » ne veut pas le comprendre, c’est ensuite le commentateur qui sera bloqué, voir pendant un temps le blog entier passera en modération préalable.

    Et avant de parler de démocratie, etc… ce blog est un espace privé, son auteur fait ce qu’il veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>